Se préparer à un événement de météorologie spatiale

La météorologie spatiale désigne plusieurs types d’éruptions de rayonnement et de plasma du soleil qui touchent l’espace proche de la Terre et le champ magnétique de la Terre. Ces effets peuvent endommager, perturber ou altérer les systèmes d’alimentation, de communication, de transport et de satellite. Le Canada est plus touché par la météorologie spatiale que d’autres pays parce que les effets de la météorologie spatiale sont plus importants et plus fréquents dans les latitudes plus élevées.

Pourquoi se préparer à un événement de météorologie spatiale

La météorologie spatiale touche indirectement le public par ses effets sur les systèmes d’énergie, de communication et de transport. Les conséquences les plus graves d'un événement météorologique spatiale sont les pannes d'électricité et de communication. Des coupures majeures ont eu des effets étendus sur les réseaux électriques, comme la panne totale d'Hydro-Québec qui a privé six millions de Québécois d'électricité pendant neuf heures au cours de l'hiver de 1989. 

Que faire

Avant un événement de météorologie spatiale

Préparez-vous à la possibilité des effets de la météo spatiale.

Pendant un événement de météorologie spatiale

Restez calme et évaluez la situation. Suivez les instructions des responsables des urgences.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre famille et votre résidence en vous renseignant sur la météorologie spatiale et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous que votre famille est prête.

Caractéristiques – météorologie spatiale

Météo Spatiale Canada

Renseignez-vous sur la sécurité par temps froid.

Prévision de la météo spatiale

Conditions actuelles Prévisions à court et à long terme.

Date de modification :