Dégradation du pergélisol – Préparez-vous

Comment se préparer à la dégradation du pergélisol

Votre maison est à risque si elle est construite sur le sol, en particulier ceux contenant des matériaux fins tels que les limons et les argiles. Le substratum constitue généralement une fondation stable, tandis que les sols contenant des limons et des argiles contiennent souvent beaucoup de glace et sont vulnérables à la dégradation du pergélisol. Les sols composés de matériaux grossiers bien drainés, comme les sables et les graviers, sont généralement moins vulnérables à la dégradation du pergélisol que les sols composés de matériaux fins. Le sol humide et un mauvais drainage peuvent indiquer la présence de limon ou d’argile. Une fondation qui permet le dégel, comme une fondation ajustable ou des pieux enfoncés dans le sol, peut aider à réduire les effets du dégel du pergélisol.

Préparez votre maison

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le dégel en gardant la zone sous et autour du bâtiment aussi froide que possible.

Autour de votre maison

Prendre des mesures autour de votre maison pour prévenir ou ralentir le dégel du pergélisol.

Inspectez les fondations

Inspectez les fondations, l’intérieur et l’extérieur de la construction et surveillez ce qui suit :

Si vous avez une fondation ajustable, vous pouvez niveler votre maison au besoin. L’aide d’experts peut être nécessaire en cas de problèmes graves.

Apprenez-en plus sur le pergélisol dans le Nord canadien

Explorez ces ressources pour les propriétaires afin d’en apprendre davantage sur la dégradation du pergélisol :

Date de modification :