Sécurité pour la rentrée scolaire et préparation aux urgences

Le temps est venu de revoir avec vos enfants quelques conseils généraux de sécurité et relatifs à leur école.

À la rentrée scolaire, la circulation routière se fait un peu plus lourde. Les gens reviennent de vacances, les autobus scolaires et les véhicules de transports en commun se trouvent sur les lignes régulières, et plus de gens circulent à pied, à vélo ou en voiture pour se rendre à l'école.  

Voici six rappels en matière de sécurité pour permettre une transition efficace vers cette nouvelle période de l'année :

  1. Passez en revue votre plan d'urgence familial et vérifiez les articles qui se trouvent dans votre trousse d'urgence

    Asseyez-vous avec vos enfants pour parler des différents types de situations d'urgence et révisez votre plan d'urgence familial. Discutez des étapes à suivre et de l'endroit où vous vous rencontrerez si vous n'êtes pas ensemble pendant une situation d'urgence. Faites participer vos enfants à la préparation de votre trousse d'urgence et à la vérification des articles qui se trouvent dans celles-ci pour vous assurer que vous possédez tous les éléments importants. Vérifiez également les dates de péremption des piles et de la nourriture. Utilisez cette liste comme guide. Vous pouvez également profiter de la venue de l'automne pour changer les piles de vos avertisseurs de fumée et répéter cette démarche au printemps suivant.

  2. Soyez au courant des procédures scolaires d'urgence

    Demandez le plan d'urgence de l'école de votre enfant et lisez toute l'information fournie sur les procédures d'urgence et les lieux alternatifs en cas d'urgence. Assurez-vous que l'école ait vos coordonnées à jour en cas d'urgence, incluant travail, cellulaire et maison.

    Donnez à l'école les coordonnées d'urgence pour vos enfants.

  3. Faites attention aux enfants qui marchent, qui se promènent à vélo et qui descendent des autobus scolaires

    Les enfants sont petits et faciles à distraire; pour les automobilistes, cela peut créer des situations dangereuses sur les routes. Soyez vigilant et alerte au volant. Vous ne savez jamais quand un petit enfant pourrait surgir d'entre les voitures stationnées ou descendre d'un trottoir. Vos réflexes rapides pourraient être nécessaires pour éviter un accident.

  4. Revoyez les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires

    Assurez-vous que les enfants n'arrivent pas trop tôt à l'arrêt d'autobus; ils pourraient se promener ou être facilement distraits. Assurez-vous que les enfants attendent bien à l'écart de la rue et qu'ils restent sur le trottoir jusqu'à ce que l'autobus scolaire se soit complètement arrêté et que les portes soient ouvertes. Expliquez-leur qu'ils doivent marcher au moins trois mètres (10 pieds) plus loin de l'autobus lorsqu'ils traversent la rue devant celui-ci afin que le conducteur puisse les voir. Lorsque vous conduisez votre véhicule et qu'un autobus scolaire se trouve près, soyez plus prudent qu'à l'habitude. Sur une route à chaussée unique, il est interdit de dépasser un autobus scolaire lorsque les feux clignotent. Les enfants traversent souvent la route à ce moment-là. Les conducteurs doivent faire preuve de prudence même après que les feux clignotants de l'autobus aient cessé de fonctionner.

    Les enfants doivent suivre les instructions du chauffeur d'autobus. Prenez du temps avec vos enfants pour leur présenter ces quelques règles générales à suivre lorsqu'ils sont à bord de l'autobus :

    • Assieds-toi à ta place rapidement et de façon à ce que tu regardes vers l'avant.
    • Place ton sac et tes effets personnels sur tes genoux. Ne mets pas tes pieds dans l'allée, car quelqu'un pourrait trébucher.
    • Garde ta tête, les bras et tout ton corps à l'intérieur de l'autobus. Ne jette rien par les fenêtres ou dans l'autobus.
    • Parle doucement. Le conducteur doit se concentrer pour conduire l'autobus en toute sécurité.
    • Garde ton dîner pour l'école ou pour quand tu seras arrivé à la maison. Tu pourrais renverser quelque chose ou t'étouffer si l'autobus roule sur une bosse.
    • Ne te bats pas, ne crie pas, ou ne joue pas dans l'autobus ou à l'extérieur de l'autobus.

  5. Respectez les consignes des brigadiers

    Un brigadier est là pour assurer la sécurité des enfants. En voiture, si vous arrivez à un feu de circulation et que la lumière tourne au vert, mais que le brigadier vous demande de vous arrêter, vous devez suivre son instruction et non pas le feu de circulation. Un enfant est peut-être encore en train de traverser la rue et vous pourriez ne pas le voir.

  6. Respectez les zones scolaires

    Bien que vous deviez toujours respecter les limites de vitesse affichées, il est particulièrement important de les respecter au cours de l'année scolaire. Les enfants qui traversent la route sur le chemin de l'école pourraient se retrouver en danger. Le fait de ralentir est essentiel à la sécurité des enfants. Les enfants sont souvent à l'extérieur pendant toute la journée, soit à la récréation, le dîner, pour certains cours et lors de sorties, il est donc important de conduire lentement toute la journée.

Ce conseil de sécurité a été préparé par Sécurité publique Canada en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité.

Date de modification :